Comment choisir son extracteur de jus ?

Jan 14

extracteur de jusUn sujet qui revient souvent lorsque je parle de mon alimentation et du matériel que j’utilise est l’extracteur de jus. En effet, ce type de machine est assez peu connu en France (je vous rassure, je ne connaissais pas non plus il y a 8 mois en arrière…). Beaucoup connaissent le juicer ou la centrifugeuse mais pas l’extracteur.

Nous allons donc voir ensemble pourquoi un extracteur et comment le choisir.

1) Pourquoi un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse ?

La centrifugeuse ou le juicer va séparer le jus de la pulpe grâce à un système de rotation à grande vitesse. La centrifugeuse écrase à très grande vitesse les fruits et/ou légumes pour en extraire le jus grâce à la force centrifuge.

Le problème des centrifugeuses vient justement de cette méthode employée qui ne fonctionne qu’a grande vitesse. Cela va engendrer : beaucoup de bruit, des aliments chauffés donc un jus qui va s’oxyder rapidement s’il n’est pas consommé dans l’heure, un jus imparfait (perte de vitamines et de minéraux à cause de la chaleur engendrée) et enfin la difficulté de laver les pièces de la machine.

A l’opposé, un extracteur de jus utilise une vis sans fin qui va broyer les fruits et légumes à une vitesse très lente. On appelle cela « l’extraction douce à froid« . Ce procédé a été inventé dans les années 50 par le docteur Norman Walker (vous entendrai souvent parler de lui si vous vous intéressez à l’alimentation vivante) dans le but de faire des jus de fruits et de légumes sans fibre tout en conservant le maximum de vitamines et de minéraux. De plus grâce à ce système de vis sans fin qui ne tourne pas vite, on obtient environ 20 à 30 % de jus de plus que via une centrifugeuse…

Enfin, les jus tirés de l’extracteur peuvent facilement se conserver 24h ce qui est beaucoup plus intéressant que via le juicer…

2) Quels doivent être les critères pour faire votre choix ?extracteur de jus omega

a) La facilité de montage/démontage

Eh oui, cela peut paraitre tout bête mais certaines machines sont compliquées à monter et démonter. Cela fait partie des critères qui font que l’on a envie ou pas de se servir de sa machine.

b) La facilité de lavage des éléments

Encore pire, si vous avez une machine avec une foule de pièces qui sont super pénible à laver vous aurez la flemme de vous préparer un jus rien qu’en pensant à la vaisselle qui vous attends…

c) La robustesse de l’engin

Par défaut le moteur d’un extracteur à jus est plus résistant que celui d’une centrifugeuse tout simplement car le moteur tourne moins vite. Il faut également que les pièces soient suffisamment rigides pour supporter certains fruits ou légumes compacts ou durs ! (carottes, patate douce, grenade…)

De mon côté, j’ai choisi l’extracteur de la marque Oméga car il répond à tous les critères cités au-dessus. Vous pouvez voir à quoi il ressemble, les photos au-dessus ont été prise chez moi… Il se monte et se démonte très facilement, les éléments se rincent aisément sous l’eau et il est garanti 15 ans donc vous pouvez être tranquille au niveau de la robustesse de l’engin…

Personnellement je l’utilise quotidiennement depuis maintenant plus de 6 mois et j’en suis très satisfait. Pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’acheter un appareil comme celui-ci (359 € à 379 € suivant la couleur de la coque), vous pouvez commencez par un extracteur manuel que vous pouvez voir en cliquant ici.

Sur ce, bon jus à vous :

jus à l'extracteur Et vous, connaissiez-vous ce type de machine ?

Leave a Comment:

(3) comments

Super article Guillaume 🙂
Justement je faisais des recherches et je ne savais pas lequel choisir. Je pense me lancer bientôt !

Juste une petite question. A quelle fréquence faut-il nettoyer en entier l’appareil ?

Bonne journée
Alex

Reply

    Hello Alex,
    Bien rentré sur Paris ?
    Merci pour ton commentaire :). En fait après chaque jus il suffit de passer les éléments sous l’eau (les 4 sur la photo du haut) et c’est bon et après je dirai genre 1 fois par mois, il faut dévisser la partie noire et la nettoyer car il arrive qu’un peu de jus s’y glisse.

    Reply
Greg

Effectivement j ai un extracteur depuis 3 semaines et ça change la vie. J ai acheté le mien ici:
https://vidya-ayurveda.org/produit/extracteur-de-jus-vertical-zen-pur-6203/

Et il fonctionne du tonnerre.

L ASBL qui les vends offrent un bon de réduction via sa page Facebook et l’argent gagné sert à son action sociale…

Belle journée.

Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: