Comment manger sain aide un startuper ?

Juin 05

Manger sainAujourd’hui, j’ai le plaisir de laisser la parole sur mon blog à un ami Lyonnais avec lequel je partage 2 passions : l’entrepreneuriat et le manger sain.

Je vous invite à le découvrir tant ce qu’il a à partager est intéressant !

Je lui laisse la parole :

Je suis Sylvain, fondateur de la startup drawn. Je vais vous expliquer comment un régime sain m’aide dans ma vie stressante et hyper active de stratuper.

Drawn propose du mobilier et des objets déco personnalisables sur la base d’une imprimante 3D grand format unique en France que j’ai entièrement conçue, plus d’info = www.drawn.fr

Je suis franc-comtois d’origine, une région riche en gastronomie rurale. Depuis l’enfance, c’était une saucisse de Morteau et de Montbéliard par semaine à la maison (ma mère étant née à Morteau, mon père à Montbéliard), et à chaque repas du fromage. Chez mes grands-parents c’était même le pot de cancoillotte au petit-déjeuner 😉

J’étais très sportif plutôt en sport solitaire, mon premier semi-marathon à 17 ans, je nageais 3 fois par semaine, et allais courir 2 fois.

Bon élève, la vie m’a amené à suivre une formation d’ingénieur. En école j’ai appris ce qu’on dit être la vie avec mes premières cuites… Les anciens venaient régulièrement pour nous payer des bons gueuletons, c’était une manière de nous donner envie d’aller décrocher ce diplôme, puis un salaire confortable qui autorise quelques excès. J’ai commencé ma carrière à l’étranger en plus (Europe central puis Asie du Sud Est), ce qui autorisait encore plus d’excès… En 6 ans j’ai pris 15 kg.

Après ces 5 années, alors expatrié en Asie du Sud Est je suis allé faire un test sanguin. A Bangkok, le médecin avant de me donner les résultats m’a demandé mon âge, je lui réponds naturellement : j’ai 26 ans. Il me dit que les tests me donnent 2 fois mon âge en terme de cholestérol et d’acide urique… Ca résonne en moi. Je sors de l’entretien, rentre chez moi au Laos à Vientiane et entreprends un régime stricte : plus d’alcool, légumes à la vapeur, footing le matin et natation le soir… En 3 semaines je perdrai 10 kg. Je referai un test encore plus catastrophique car trop proche de la fin de mon régime un peu brutal quand même…

De retour en France à Paris après 7 ans d’expatriation, je suis empêtré dans des boulots qui ne me conviennent pas en tant que consultant, stressé, je mange sans me soucier de ce que je mange, les midi forcément le bon traditionnel sandwich français avec beurre, jambon, et le fromage… le parisien … devant l’écran de l’ordinateur…

Après 3,5 ans à lutter dans cet environnement je plaque tout (une rupture sentimentale en a été un bon catalyseur) … et pour me donner une bouffée d’oxygène, je m’inscris à une formation de prof de Yoga, il y avait un centre à 200 m de chez moi. J’en ai fait un weekend un mois auparavant.

En 2010, je passe donc 1 mois dans un ashram (maison ou l’on pratique le yoga) en forêt d’Orléans à pratiquer le yoga, écouter des bonnes paroles de bien-être et surtout les mettre en pratique car au centre, c’est régime végétarien, et séances de Yoga 2 fois par jours !

Nous avons un jour de congés par semaine dans ce stage, les 2 premières semaines, je profite de ces jours pour sortir de l’ashram et aller directement au restaurant commander un steak frites et une bière. De retour, suis fier de le dire aux autres.

Mais les 2 dernières semaines, je n’ai même plus envie de sortir tellement je me sens bien dans cet Univers. A la fin du stage mes compagnons de stage me disent à quel point ils m’ont vu reprendre de l’énergie et des étincelles dans les yeux pendant ce mois passé.

De retour dans la société, je testerai et me documenterai beaucoup sur le régime végétarien. Au début 1 fois par mois seulement je mange de la viande… Je prends le temps de ressentir les effets sur mon corps. L’apport de viande m’apporte plus de désagrément que de plaisir… alors la solution sera simple : l’éliminer…

Puis au fur et à mesure de mes quêtes et recherches, je découvre aussi que les produits laitiers me bouchent les sinus c’est la cause d’être toujours enrhumé depuis mon adolescence, je les enlève et comme par hasard, je respire enfin bien ! Je m’autorise un peu de fromage de temps en temps tout de même pour ne pas dire que je renie mes origines franc-comtoises…

Je pratique aussi le jeûne un jour par semaine depuis 4 ans, matin et midi chaque jour, et je me mets à des régimes de 10 jours 2 à 3 fois par an. L’énergie je la puise dans ma motivation et la pratique du yoga… mais aussi j’évite de la gaspiller en évitant tous les stress = personnalités, info des médias…

Ce régime sain et tout de même difficile à faire accepter dans notre société…

Alors je me suis posé la question, comment le faire valoir ?

Et la solution n’a pas été de prêcher pour mon régime mais de montrer que ce type de régime permet de créer un projet génial et courageux, bref de donner l’exemple….

Et Drawn en se lançant fait avant tout rêver les gens!

Mais tout ceci (développer une machine tout seul, développer un process seul, développer le logiciel seul sur ses fonds propres) sans avoir de marché après n’aurait pas pu se créer sans ce régime sain.
Voici les raisons aujourd’hui pour lesquelles je le suis :

• Je me sens plus léger après un repas et par conséquent pas besoin d’ajouter l’excitant café que j’ai également éliminé de mon alimentation.
• Je ne suis plus malade et chaque hiver, je prends dans mes bras les gens avec virus… pour me reconfirmer que le yoga est magique, car bien entendu le virus vient s’attaquer à moi et une séance de yoga me sert à l’éliminer. Avant j’étais inscrit à 2 ou 3 angines par an…
• Je gagne du temps ce qui est essentiel pour un entrepreneur, car en jeunant le temps d’un repas est consacré à manger, puis je gagne du temps sur les temps plus espacés pour évacuer 😉
• Surtout et le plus important pour moi, j’ai construit cette croyance que ce régime me forge un moral de fer à voir toujours les choses du bon côté des choses… cela me rend radieux et hyper souriant !
• J’ai une vitalité décuplée, car mon corps ne traite que des aliments sains et plein de vitamines, donc je l’économise pour lui donner l’essentiel de l’essentiel !

Bien entendu, je m’autorise des exceptions, par exemple j’ai vécu 4 ans au Laos, 4 années merveilleuses ! et pour la seule nostalgie positive que cela me procure, la gastronomie laotienne étant devenu ma madeleine, alors devant un labb Neua (salade d’émincé de bœuf à la menthe) je ne suis plus végétarien un temps, mon corps me le dit juste après car plus habitué mais voilà…. De retour en Franche Comté, la capitale mondiale des meilleurs fromages du monde, je m’autorise un peu de fromage…
Je suis également fan de jus de fruits et légumes tirés d’un extracteur de jus.

En résumé mon régime:

• Manger sain = pas de produits transformés ni de produits avec un visage (viande, poisson)
• Pratique régulière du yoga = éliminer les zones de stress du corps pour garder u corps souple et pas des mâchoires qui veulent croquer.
• Pratique quotidienne de la méditation = garder un focus sur ses projets sans être perverti par des démons.
• Un jus de citron chaque matin
• Jeûner régulièrement pour purifier mon corps
• Eliminer les sources de stress : personnes néfastes, informations, Télé,…
• Porter un projet ambitieux, rêver de l’après et avancer étape par étape pour ne pas s’essouffler.

Je développe actuellement une campagne de Kickstarter (http://kickstarter.drawn.me), aussi si des gens sont intéressés pas l’article et veulent en savoir plus, je propose de vous répondre à tous à partir de mi-Juillet !
Restez sain, restez zen ☺

portrait Sylvain Charpiot

Alors vous le trouvez comment Sylvain ?  Et son projet ?

Leave a Comment:

(1) comment

Excellent cet article.
Sylvain tu me donneras stp tes contacts yoga et centre parce que j’en aussi bien besoin ; j’apprends à méditer !
A très bientôt en vrai

Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: