Pourquoi les plantes vertes devraient nous inciter à plus d’humilité ?

Nov 20

Plante-verteDans cet article, vous allez découvrir des choses qui feront que vous ne regarderait plus les plantes vertes de la même manière ! Vous allez comprendre pourquoi nous devrions être plus humble devant le monde végétal et dame nature !

J’ai découvert ces différents éléments dans une vidéo très sympa que je vous invite à regarder. Voici en attendant quelques faits qui vont vous faire réfléchir :

– Certaines plantes/arbres sont présents sur terre depuis 5000 ans !

– Les plantes se nourrissent de lumière !

Elles purifient notre eau et notre air !

– Elles maitrisent le vieillissement !

– Il y a 2 fois plus de gènes dans un grains de riz que dans le génome de l’être humain !

– L’homme peine à utiliser l’énergie solaire de manière efficace alors que les plantes la maitrise depuis bien avant notre apparition sur terre. En effet par un mystérieux pouvoir dont les plantes ont le secret la lumière du soleil est transformée en molécule de sucre donc en énergie, les scientifiques appellent cela la photosynthèse.

[notification type= »success »]Sans cette photosynthèse et donc sans les plantes vertes, il n’y aurait pas d’oxygène dans l’atmosphère et donc la vie humaine serait impossible ![/notification]

Les plantes ont eu plus de 3 milliards d’années pour mettre en place leur système sophistiqué de captation de l’énergie solaire. Alors que la peau d’un homme représente environ une surface de 2 M2, un arbre de 15 mètres de haut, avec toutes ces feuilles à une surface de captation du soleil de 200 Hectares, soit la superficie de Monaco !

Pour chaque tonne de biomasse produite, 1,4 tonne d’oxygène est ajoutée à l’atmosphère et 1,8 tonne de dioxyde de carbone est éliminée ! Les plantes nous aident donc à éliminer ce gaz qui est en parti responsable du réchauffement climatique.

Les plantes ont aussi un formidable système de nettoyage de notre terre et de notre eau. En effet pendant la photosynthèse de l’oxygène et libéré par les racines ce qui attire des millions de bactéries qui vont dévorer les matières organiques polluantes. C’est grâce à ce procédé révolutionnaire et naturel que des bassins remplis de plantes peuvent traiter les eaux usées.

Un bassin de traitement des eaux usées avec des plantes coûte seulement 10 % du prix d’une station d’épuration moderne, allez savoir pourquoi nous n’en faisons pas plus… 

Ceci est aussi valable pour l’air, les plantes sont capables de nettoyer notre air et de le rendre plus sain. Cette affirmation à son importance à l’échelle de la terre mais aussi à l’échelle de votre maison. Que vous le vouliez ou non, votre maison est remplie de produits synthétiques et chimiques, de plus avec les réglementations thermiques qui rendent les maisons de plus en plus hermétiques, l’air de notre maison est donc pollué et non régénéré ! Raison pour laquelle il faut des plantes dans notre intérieur, l’air y sera beaucoup plus sain ! 

Chaque année les arbres créent plus de 10 milliards de tonnes de bois qui est une énergie disponible formidable ! Vous êtes vous déjà posé la question de comment était produit ce bois ? Ce bois es fabriqué à partir d’eau, d’air et d’énergie solaire ! Incroyable non ?

Place à la vidéo :

[notification type= »success »]Pour faire le parallèle avec la nourriture vivante, je suis sur que vous venez de comprendre encore un formidable avantage au fait de manger vivant, des fruits, légumes que nous offre la nature, plutôt que de manger des choses mortes…[/notification]

 

Connaissiez-vous tous ces éléments ?

 

Leave a Comment:

Leave a Comment: