Le sucre est-il plus dangereux que le gras ?

Mar 03
Sucre ou gras ?

Crédit photo Shutterstock : « Lulian Valentin »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce reportage passé sur Arte qui a un peu fait le buzz. Bon je vous l’accorde ça à moins fait le buzz qu’une news totalement folle de ces derniers jours que l’on a vu sur toutes les « bonnes chaines » d’infos : « Truc de fou, il neige en montagne… »

Je suis un peu sarcastique mais bon c’est quand même fatiguant toutes ces chaines de désinformation… Bref le reportage dont je vais vous parler s’appelle : « Sucre ou gras, quel est notre ennemi ? »

Deux médecins jumeaux vont s’intéresser à ces deux familles d’aliments pour essayer de comprendre quel est le plus dangereux pour notre corps. 

Dans l’introduction il est intéressant de noter que selon les pays l’accent est mis sur l’un ou l’autre, ainsi on apprend qu’en Angleterre, l’ennemi public n°1 est le gras alors qu’aux USA c’est le sucre… Sommes nous d’une constitution différente d’un pays à un autre… ?

L’expérience se déroule sur un mois, l’un va donc suivre un régime riche en sucre et l’autre un régime riche en gras pour voir quelles sont les conséquences sur le poids et les risques liés aux maladies cardio-vasculaires, l’hyper tension et le diabète.

On apprend très vite que le sucre est un bien meilleur carburant pour le corps et le cerveau que le gras. Le gras affecte notamment nos capacités de mémoire. Le sucre est nécessaire à notre corps mais dans une certaine mesure, si nous en mangeons trop, notre foie sera dépassé et s’engraissera ce qui augmentera le risque de maladies cardio vasculaires ou de diabète. De plus, la conséquence est que notre taux d’insuline augmentera drastiquement et cet excès d’insuline entrainera notre corps a faire des réserves de graisse…

Ensuite vient un test sportif, faire du vélo sur un home trainer pendant 1h puis finir par grimper une côte. Celui qui se nourrit de sucre s’en sort haut la main devant celui qui se nourrit de gras. Le sucre est le carburant de nos muscles mais ce qui est intéressant de noter, c’est que du côté de celui qui a un régime lipidique, le corps produit son propre sucre mais en allant le chercher dans les muscles ce qui explique pourquoi l’effort était beaucoup plus compliqué pour lui. En clair le corps se nourrit de ses propres muscles et donc entraine sa destruction…

Pour la suite, je vous laisse découvrir ce reportage très intéressant car les conclusions trouvées sont je l’avoue un peu contre intuitives à propos de ces deux régimes. Je vous donne un indice : essayez de manger une cuillère à soupe de sucre blanc et une cuillère à soupe de crème, quelle sera votre réaction ? Le dégoût surement car cela fait trop d’un coup et notre corps le sait bien. Par contre, mélangez ce sucre à cette crème et mangez-en une cuillère à soupe, là par contre vous y retournerez…

Mais si vous êtes feignants sachez en tout cas que de toutes manière le manger sainement sera toujours : manger local, bio, avec un maximum de fruits (le fameux carburant nécessaire pour notre corps) et beaucoup de vert pour tout ce que cela nous apporte en minéraux, fibres…

Je vous laisse regarder ce reportage :

Que pensez-vous de ce reportage ?

Leave a Comment:

Leave a Comment: