Peut-on être végétarien et sportif de haut niveau ?

Fév 22
Jacky boisset

Jacky, Mymy et leur équipe champion du monde de raid multi-sports 2013 !

Peut-on être végétarien et sportif de haut niveau ?

Voilà une question qui se pose souvent car dans l’inconscient général, pour avoir du muscle, il faut manger de la viande… Eh bien vous allez voir que oui il est possible d’être végétarien et sportif de haut niveau, même de très haut niveau et il est même possible de l’être en étant crudivore !

Je ne vais pas vous parler de moi car je ne suis plus sportif même si je l’ai été car je suis préparateur physique de formation. Je vais vous parler d’une personne que je connais très bien car il s’agit de mon meilleur ami et de sa femme.

En effet, Jacky et Mymy sont depuis 5 ans dans le top 5 des meilleures équipes mondiales de raids multisports ! On parle là d’un vrai sport ! Je ne vous parle pas de pousser le ballon pendant 90’… Je vais vous parler d’une de mes meilleurs expériences qu’il me soit arrivé à savoir les suivre sur la finale des championnats du monde de raid 2013 qui se déroulait au Costa Rica. Chance inouïe, en plus c’est l’année où ils sont devenus champions du monde !!

1er petit dèj au Costa Rica concoté par la star 🙂

Jacky et Mymy ont eu un comme moi cette « révélation » à propos de l’alimentation courant de l’année 2013, alors que nous étions séparés de plusieurs milliers de km, comme quoi le monde est petit ! Ils se sont rendus compte qu’en mangeant en majorité des légumes et des fruits frais, bio et crus que leurs performances sportives s’en trouvaient améliorées.

Il est clair qu’au départ cela parait contre intuitif, surtout quand on est sportif de haut niveau et que l’on brûle plusieurs milliers de calories par jour dans des courses extrêmes mais aujourd’hui 18 mois après avoir changé d’alimentation, ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde tant pour ce que cela leur apporte au niveau sportif que sur une foule d’autres sujets…

Tracé de la course des championnats du monde 2013

 Quand je vous parle de course extrême, je ne mens pas. Pour preuve, je vous ai mis le tracé de cette course de 2013. Plus de 900 km à travers le Costa Rica, à pieds, en kayak ou en vélo, tout en orientation et en plus chaque équipe gère son sommeil…

L’équipe de Jacky et Mymy a fini cette course en 7 jours en dormant en moyenne 30 min à 1h/jour. Donc si vous connaissez un sport qui éprouve plus l’organisme que celui-ci, vous pouvez m’appeler…

La roue du trolley pour porter le kayak est crevée, tanpis, faut le porter…

Rendez-vous compte, déjà ils sont capables d’avaler ces distances folles, dans la nuit, dans des conditions extrêmes (crocos croisés en kayak, marcher pendant plusieurs heures dans de la boue jusqu’aux hanches…) ce que peu de personnes au monde sont capables mais en plus il le font en se nourrissant que de fruits, légumes, super aliments, germes, graines… 

Pour vous donner un ordre d’idée, ils sont arrivés le Lundi matin. Le mercredi soir, les organisateurs ont arrêté la course alors que seulement 20 équipes sur 70 partantes avaient fini le tracé… 

J’aurai pu parler d’une foule de sportifs de haut niveau qui sont végétariens ou crudivores car il en existe pleins mais j’ai préféré vous parler de mon meilleur ami car évidemment je le connais très bien, je connais son quotidien et je sais donc que ce type d’alimentation non seulement n’est pas contre-indiquée si vous voulez faire du sport ou du sport de haut niveau mais même mieux cela pourra vous emmener vers des performances supérieures à ce que vous connaissez actuellement avec un régime alimentaire classique omnivore.

Toutes ces épreuves, ça donne soif !

 Si un jour on vous lance à la figure que ce n’est pas possible d’être sportif de haut niveau et ne pas manger de viande, vous aurez de quoi répondre…

Vous pourrez même raconter cette anecdote que j’ai vécu au milieu de ce raid pour clouer le bec à votre interlocuteur :

C’était en plein milieu du Raid, l’équipe arrivait de 3 jours de treck non stop dans la réserve du Chirripo. Nous n’avions pas eu le droit de les suivre car cette réserve est protégée notamment pour les derniers indiens qui y habitent. En clair ils avaient passés 3 jours à marcher non stop avec pas mal de dénivelé sans croiser âme qui vive. 

Ils sont arrivés à la fin de cette section à 1h du mat’. Ils devaient repartir pour une section de 100 km de VTT. Nous (je les ai suivi lors de ce périple avec les parents de Jacky) pensions qu’ils allaient en profiter pour se reposer un peu avant de repartir… Que nenni, à peine 30 min après leur arrivée, le temps de manger et de monter les VTT et ils étaient repartis…

IMG_1212 - copie

Les champions avec moi à l’arrivée

On a pu les suivre sur le début de la section dans notre 4×4. Dès le début de la section cela partais pour une grimpette de genre 700 de dénivelé bien raid et assez glissant et plein de cailloux. Autant vous dire que peu de personnes auraient été capable de monter cette montagne le cul sur la selle comme on dit… Et bien Jacky et Mymy étaient tellement content de nous voir qu’ils tenaient leur VTT d’une main (l’autre était prise pour manger) et il pédalaient à côté de notre 4×4 tout en discutant avec nous… Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’image…

Ils venaient de marcher 36h (en plus des sections précédentes) avec à peine 2h de sommeil. Ils sont repartis aussi sec sur leurs VTT, en pleine nuit (navigation à la frontale) avec une température genre 7°, affronter une montagne bien raid, sur un revêtement mouillé et ils tenaient leur VTT à une main mais le plus fort, ils discutaient avec nous comme si ce dénivelé « n’était rien »…

Cette image (comme une foule d’autres que j’ai vécu sur cette aventure) restera gravée dans ma mémoire à vie ! Donc maintenant vous saurez quoi répondre quand on vous demandera s’il est possible d’être végétarien et sportif de haut niveau…

Je vous reparlerai très vite de Jacky et Mymy car ils vont monter un centre d’entrainement à Ténérife qui mixera sport et alimentation saine… Si vous voulez suivre leurs aventures sur Facebook : cliquez ici

Qu’en pensez-vous et connaissez-vous vous même des sportifs de haut niveau végétarien ou crudivore ?

Leave a Comment:

Leave a Comment: