Comment gérer un « anti-végétarien » 1/2 ?

Fév 25
vegetarien

Crédit Photo Shutterstock : « Dirk Ercken »

Dans cet article nous allons voir comment gérer simplement les remarques que vous allez avoir quand les gens vont apprendre que vous êtes végétarien !

Autant vous prévenir tout de suite, même si dans certains milieux ou endroits où vous pouvez vous retrouver, être végétarien peut susciter la curiosité voir même l’envie (certains veulent le devenir mais n’ont pas encore la volonté), autant dans d’autres endroits ou circonstances, vous allez vous retrouvez face à des personnes qui vont venir vous taquiner/titiller sur ce sujet…

Par expérience, certaines personnes ont du mal à assumer leurs choix quand la majorité face à eux est « contre eux ». Il est difficile dans notre société lorsque l’on n’est pas encore sur et certain de ses choix, d’aller à l’encontre de la majorité.

A ce propos je vous recommande cette vidéo sur Youtube qui va vous démontrer à quel point le conformisme est important pour l’humain… De mon côté, cela fait 10 ans que je bosse à mon compte et bientôt 2 ans que je mange « bizarrement » aux yeux de beaucoup, je suis donc habitué à rencontrer des personnes qui voudraient me remettre dans le droit chemin c’est à dire, être salarié et manger comme tout le monde… :).

Quand j’ai pris une décision, je m’y tiens, peu importe ce que me disent les autres. Même si évidemment je peux me tromper, ma décision est souvent appuyée d’une réflexion approfondie. Pour arriver à cet état d’esprit, il « suffit » de connaitre son sujet et d’avoir confiance en soi.

Bref voilà quelques phrases/réflexions qui peuvent vous arriver et quelques pistes pour y répondre :

végétarien

Crédit photo Shutterstock : « Anna Hoychuk »

D’une manière générale sachez que dans une conversation, celui qui pose les questions dirige l’entretien, donc essayez si vous pouvez de trouver des questions à poser qui amèneront votre interlocuteur à réfléchir au sujet plutôt que chacun lance ses arguments à la « face » de l’autre ce qui donnera très souvent un débat stérile. L’idée n’est pas de chercher à « convertir » la personne avec qui vous discutez mais juste de le faire réfléchir sur des sujets auxquels il n’a certainement jamais pensé.

1) Rassure moi, tu as quand même droit à une bonne tranche de jambon ?

Celle-ci elle est doublement marrante car dans notre société, on est tellement coupé des réalités que des fois certains oublient même d’où vient un aliment. Pour répondre à cette remarque, il suffit de dire que l’on est obligé de rien. Il n’y a pas de loi qui régie les végétariens à manger de viande ou pas. Simplement c’est un choix personnel réfléchi et appuyé sur ce que vous avez appris dans tel reportage ou telle vidéo. A vous de voir si vous voulez partir sur le terrain de la cruauté animale, de l’environnement ou de la santé. 

Voici quelques idées de questions à poser :  As tu déjà vu ce qui se passe dans un abattoir avant que ta viande arrive dans ton assiette ? Sais-tu que quand une bête va se faire tuer, elle le sait, des hormones de stress vont inonder son corps et donc tu consommes ces hormones à travers ta consommation de viande ? Sais-tu qui consommes 75 % des antibiotiques dans le monde ? (Réponse : les animaux d’élevage, les mangeurs de viande en consomment donc aussi énormément sans le savoir, ce qui explique que l’on devient de plus en plus résistant aux antibio…)

Sais-tu que la moitié des cancers sont provoqués par la consommation de viande ?  A ton avis qui mange 60 % de la production de céréales produites dans le monde ? (Réponse l’élevage animal, il est illogique que cette production aille pour nourrir le bétail alors que plusieurs milliards de personnes ne mangent pas à leur faim sur la Terre). La salmonelle, le staphylocoque, l’E-coli, H5N1 (j’arrête ici…) sont des bactéries que l’on peut attraper en mangeant de la viande, peut-tu me citer une maladie/bactérie que l’on peut attraper en mangeant un fruit ?

2) Tu ne manges pas de viande, tu es fou, tu vas perdre tes muscles…

Voici une belle légende urbaine… Non, nous n’avons pas besoin de viande pour avoir des muscles… Pour commencer vous pouvez allez lire l’article où je parle de mon meilleur ami qui est champion du monde de raids multisports qui prouve par l’exemple que l’on peut être végétarien et sportif de haut niveau

Voici quelques questions que vous pouvez poser : Peut-tu me dire ce que mange un gorille/un éléphant/un buffle…. ? (réponse des fruits, des baies et du vert…) Peut on convenir que ce sont des animaux qui sont musclés sans manger de viande ? Qui courre le plus longtemps entre un lion et un buffle ? Qui est herbivore et qui est carnivore ?…

Voilà pour la 1ère partie de cet article, je continue dans la prochaine partie… 🙂

Et vous, quelles sont les remarques que vous avez eu et comment vous y avez répondu ?

Leave a Comment:

Leave a Comment: